Bien préparer votre transaction

Aujourd'hui, 240 303 petites annonces

 

Comment bien préparer une transaction entre particuliers ?

Règle numéro 1, le bon sens :

On ne le dira jamais assez : NE JAMAIS ENVOYER D’ARGENT avant de prendre possession du bien ou de l’objet et à contrario, NE JAMAIS REMETTRE VOTRE BIEN avant d’avoir encaissé votre transaction à date de valeur ; en général égale à 15 jours après l’encaissement (c’est-à-dire la date à laquelle l’argent sera réellement sur votre compte).

NE COMMUNIQUEZ JAMAIS VOS INFORMATIONS CONFIDENTIELLES (ex. numéro de carte de crédit ou identité détaillée) par téléphone, à un tiers que vous ne connaissez pas.

Ensuite, méfiez-vous des acheteurs suspects qui traitent à distance (depuis des pays étrangers) et qui ne peuvent pas par exemple se présenter physiquement pour vous montrer le bien (cas fréquent en location immobilière), ou qui veulent vous acheter le bien sans l’avoir vu (loufoque !).

Les virements bancaires que vous devez éviter :

Les virements bancaires au travers des services suivants sont à éviter :

WESTERN UNION, MONEY GRAM, BIDPAY.

Dans le cas d’une vente, la fraude consistera à vous demander de  virer des fonds à des intermédiaires bancaires peu scrupuleux et vous ne verrez jamais la couleur de votre bien ou objet.

Un autre exemple consistera à vous demander la copie de vos papiers d’identité, l’acheteur prétextant en avoir besoin pour x raisons, et il dérobera votre identité pour l’utiliser à votre escient en vue de doubler votre identité.

De même, dans le cas d’un achat, la personne utilisera une fausse identité pour vous approcher (la plupart du temps dérobée à un concitoyen français), vous virera les fonds sur votre compte en banque et effacera ensuite son virement une fois que vous lui aurez adressé le bien ou l’objet.

Au même titre, ne remboursez jamais un interlocuteur avant d’avoir encaissé son règlement et réceptionné le retour de votre objet, sans quoi s’il fait opposition à son paiement, vous aurez perdu 2 fois le montant de votre vente !

Déjouez les annonces abusives :

Si à la lecture d’une annonce vous vous apercevez que le prix est trop alléchant, signalez-nous cette information en cliquant sur le petit triangle   présent sur chaque annonce. Vous contribuerez ainsi à la bonne tenue du site pour le bienfait de la communauté des utilisateurs. D’avance merci.

Typiquement l’exemple un splendide T2 de 85m2 (notez le décalage de surface par rapport au type d’habitation de l’appartement) à louer à Paris avec vue sur la Tour Eiffel pour 800 EUR/ mois sera une pure hérésie !

Rencontrez-vous entre acheteur et vendeur :

Dans la mesure du possible, si vous avez moyen de rencontrer votre interlocuteur, faites-le. Bien souvent cette démarche déjoue toute tentative d’escroquerie.

Comment se positionne CHEZNOUS.fr ?

CHEZNOUS.fr vous décrit les principales scénarios connus pour lesquels vous devez être méfiants. Nos conseils ne constituent pas une liste exhaustive et ne sont que des exemples.

Nous validons nos annonces mais compte tenu du volume conséquent d’annonces présentes sur le site ( Aujourd'hui, 240 303 annonces au total ) et compte tenu du fait que certaines rubriques sont construites avec l’aide de partenaires, nous ne pouvons vous garantir que toutes les annonces diffusées sont saines.

Pour davantage d’informations, nous vous invitons à lire nos Conditions générals de diffusion.

Publier votre annonce GRATUITEMENT
  • Publier votre annonce GRATUITEMENT

* Dépôt d'annonces gratuit sauf rubrique Locations de vacances.